Histoire
Ramon Pichot achète cette petite maison vers 1905. Peintre Catalan, il est ami avec Dali et Picasso, qu’il reçoit souvent dans cette maison qui lui sert d’atelier.
En 1908, il épouse Germaine Gargallo, figure Montmartroise et modèle des peintres. Après un voyage en Espagne, Germaine repeint les murs extérieurs en rose et ouvre « La Maison Rose ». Leur restaurant est fréquenté par les résidents du Bateau Lavoir et leurs amis artistes.
L’histoire voudrait qu’Utrillo ait fait la renommée de La Maison Rose, pourtant Élisée Maclet (tristement méconnu) peint La Maison Rose et Montmartre bien avant lui. Il est maintenant admis que le style de Maclet a grandement influencé celui de Utrillo, jeune garçon admiratif de son aîné.
L’histoire de La Maison Rose avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale reste un mystère. Des photographies semblent indiquer que ce fut un cabaret pendant quelques années.
En 1948, Béatrice Miolano, originaire de l’Italie du nord, achète ce petit restaurant français. Elle est parfois aidée ou remplacée par son fils Jean Miolano. Par la suite, le restaurant est mis en gérance. Le lieu sera fréquenté par une multitude d’artistes notamment les chansonniers qui se produisent à Pigalle et dans les cabarets Montmartrois. Plus tard, on y croise aussi Camus, Alain Delon, Dalida, etc...
En 2017, la petite fille de Béatrice, reprend l’établissement avec une nouvelle équipe. La philosophie du lieu s’articule autour de la mémoire du Montmartre village, ses potagers et l’histoire familiale des propriétaires. Cette nouvelle équipe souhaite rassembler la communauté de quartier, les parisiens et visiteurs autour d’une bonne table, accueillante, créative et responsable.